Article rédigé par Thierry Arn

SmartVote : qu’est-ce que c’est ?

Ce lundi 13 février, les profils Smartvote des candidats à l’élection du Grand Conseil vont être mis en ligne. Cet outil, créé en 2003, m’a beaucoup aidé dans mon choix lors des dernières élections cantonales et fédérales et il me semble important de vous le présenter.

Cette plateforme et gérée et développée par l’association Politools. Elle permet aux électrices et électeurs de faire leur choix grâce à une base d’information transparente. En effet, il n’est pas toujours facile de déterminer les positions politiques des candidats aux élections.

Grâce à ce site web, les électrices et électeurs peuvent comparer leur position avec celle des candidats et/ou des listes sur la base d’un questionnaire spécifique à chaque élection. Les questions portent sur divers sujets politiques actuels et permettent d’établir une recommandation de vote. Cette recommandation prend la forme d’une liste de candidats avec lesquels l’électrice ou l’électeur a le plus de points communs.

Ma SmartSpider

En tant que candidat à l’élection au Grand Conseil, je me suis bien évidemment plié à l’exercice. Cette année, le questionnaire comporte 55 questions mélangeant des sujets politiques d’actualité et des questions de fond, sur l’économie, la fiscalité l’environnement, etc…

Une fois le questionnaire confirmé, les réponses ne peuvent plus être modifiées et le système génère une smartspider. Ce graphique permet de présenter les positions politiques du candidat selon huit axes thématiques. Ces huit axes reposent sur les thèmes centraux de la politiques suisse et ont une valeur minimale de 0 et maximale de 100. Une valeur de 100 signifie une forte approbation de l’objectif par le candidat.

Je vous livre donc en primeur ma smartspider avec comme axe principal mon ouverture sur l’étranger et une politique économique libérale.

Je vous invite à vous rendre sur le site www.smartvote.ch pour remplir le questionnaire lié à l’élection du 2 avril 2023, en espérant que nos profils soient le plus concordants possibles.