Article rédigé par Thierry Arn

Mon engagement au sein des sapeurs-pompiers volontaires

 

A Genève, l’organisation de défense incendie est partagée entres les sapeurs-pompiers professionnels et les sapeurs-pompiers volontaires. Les premiers, titulaires d’un brevet fédéral, interviennent 24h/24h sur tout le territoire cantonal pour tout type de missions de sauvetage et d’aide à la population. Les sapeurs-pompiers volontaires, quant à eux,  interviennent sur leur territoire communal de 19h00 à 06h00 du matin, soit en autonomie pour les petites interventions (inondations, feux de poubelles) ou en complément du SIS quand la situation l’exige.

Actifs depuis environ 200 ans, les corps de sapeurs-pompiers volontaires communaux se sont développés pour s’adapter au divers dangers et missions qui leur sont attribuées. Les tâches d’antan ne sont bien sûr pas les mêmes que les actuelles mais les valeurs portées par ces différents corps méritent d’être soulignées et soutenues.

En effet, dans une société qui se polarise de plus en plus, où l’individualisme prévaut sur la collectivité et où les interactions sociales se font de plus en plus rares, les pompiers volontaires donnent de leur temps au service de la collectivité. L’entraide, le travail en équipe, le respect et l’aide à autrui sont un aperçu des nobles valeurs animant ces corps. En outre, ces femmes et ces hommes organisent régulièrement des manifestations communales qui permettent de réunir la population et ainsi d’entretenir le lien social entre tous.

C’est en 2007 que j’ai integré la compagnie de Laconnex.

Après avoir gravi progressivement les échelons, j’ai repris le commandement de la CP 34 en 2014. Cette fonction me démontre quotidiennement à quel point il est important de préserver ces corps de sapeurs-pompiers volontaires et de veiller à ce que les missions qui leur sont attribuées gardent leur attractivité.

Une réorganisation totale du système de défense incendie cantonal est en cours. Ce concept, intitulé « Pompier 2030 » impacte tant les sapeurs-pompiers professionnels que volontaires. La première étape de ce concept a été franchie avec la création d’un groupement intercommunal, impliquant que la gouvernance est maintenant assurée par toutes les communes genevoises. De plus, les sapeurs-pompiers professionnels ainsi que les sapeurs-pompiers volontaires de la ville de Genève ont d’ores et déjà intégré cette structure.

Les discussions politiques sont maintenant en cours afin définir les modalités de l’intégration ou non des sapeurs-pompiers volontaires des autres communes genevoises. Ces prochains mois, des décisions vont être prises par l’association des communes genevoises. Elles vont impacter durablement l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. La FGSP (Fédération Genevoise des Sapeurs-Pompiers), doit être partie prenante dans les décisions car elle représente non seulement les pompiers-professionnels, mais également les 1’600 hommes et femmes volontaires.

A mes yeux, il est important que les corps de sapeurs-pompiers volontaires soient préservés lors de cette réorganisation. L’autonomie communale doit également être prise en considération car les problématiques ne sont pas les mêmes entre une commune comme Vernier et une commune de la Champagne. Des synergies et des mutualisations peuvent bien sûr être envisagées, mais il est important de prendre en considération l’avis des différentes compagnies, au risque de démotiver définitivement ces femmes et ces hommes qui s’engagent pour le bien de tous.

Je profite également de cet article pour vous informer que la FGSP va fêter son 125ème anniversaire le dimanche 12 mars 2023 sur le territoire de la commune de Chêne-Bourg. Cette journée qui se veut ludique, sportive et instructive permettra à tous de découvrir le monde des sapeurs-pompiers et même de s’essayer à quelques ateliers pratiques.

.