Article rédigé par Thierry Arn

Mon engagement au sein de l’association RUNE

Dans le courant de l’année 2021, j’ai été approché par un membre du comité de cette association afin de les rejoindre. En effet, nous avions échangé à plusieurs reprises sur la place du numérique dans nos vies et plus principalement dans le cadre scolaire. Lors de nos discussions, il me faisait part de ses expériences en tant qu’enseignant au primaire et m’expliquait les nouvelles méthodes d’enseignement, à l’aide du numérique.

Ces écrans, comme nous les appelons maintenant, ont connu un développement fulgurant lors des deux dernières décennies et sont maintenant incontournables dans notre vie quotidienne.

Bien que je sois un utilisateur quotidien de ces ressources, je me questionne fondamentalement sur le chemin emprunté par la société actuellement, surtout avec les enfants.

En effet, nos enfants sont confrontés de plus en plus tôt aux écrans. Nous voyons de plus en plus autour de nous des poussettes avec des supports de téléphone pour bébé ou des tablettes sur une table lors d’un repas au restaurant. Sans porter de jugement, je crois fondamentalement que les interactions sociales entre les parents et les enfants doivent être au mieux préservées afin de garantir un développement idéal à ces derniers.

Dans le cadre scolaire, je pense que l’usage du numérique doit être utilisé avec le plus de parcimonie possible, surtout dans le cadre du cycle élémentaire (1P à 4P). Ces années d’enseignement ont pour but d’assurer une transition harmonieuse de la famille à l’école et de guider l’enfant dans ses premiers apprentissages scolaires.

Dans la suite du cursus scolaire, je pense que le rôle de l’école est surtout d’effectuer de la prévention auprès des enfants et des adolescents,

notamment sur les dangers de l’informatique et d’Internet. Bien sûr, avec les développements actuels de la société dans ces domaines, l’école doit s’adapter et accompagner au mieux les élèves, mais je suis convaincu qu’une école « tout numérique » n’est pas idéale !

L’association RUNE a pour but de mener des réflexions autour des nouvelles technologies numériques, afin de contribuer au débat démocratique. Son comité est composé de plusieurs professionnels de milieux différents et permet de porter un regard croisé sur la problématique du numérique. L’association a notamment lancé une pétition intitulée « Numérique à l’école primaire : le coup de tablette magique ? » qui demandait un moratoire de formation par le numérique à l’école primaire.

Pour moi, il est important de soutenir une association telle que RUNE. Nous n’avons pas encore assez de recul pour mesurer tous les impacts des écrans sur les enfants et il me semble judicieux d’être prudent dans ce domaine. Je suis convaincu qu’un enseignant qui s’investit dans la formation de ses élèves sera toujours infiniment plus efficace qu’une tablette sur les bureaux de nos enfants.

Quelques mots sur l’association

L’association « Réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans – RUNE-Genève », née le 5 juillet 2021, est constituée de professionnel·le·s : enseignant·e·s, logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, médecins, ingénieur·e·s, informaticien·ne·s…, dont certain·e·s sont des parents d’élèves.

RUNE-Genève base ses observations et ses interrogations sur des études scientifiques. Les informations communiquées proviennent également de la pratique professionnelle de ses membres ou de témoignages de parents d’élèves. La pluridisciplinarité des membres de RUNE-Genève permet de porter un regard croisé et non sectoriel sur la thématique complexe du numérique.