Cette devise est celle du parti auquel j’ai adhéré

Cette devise est celle du parti auquel j’ai adhéré dans le courant de l’année 2021, Le Centre ! Afin de ne perdre personne en route, ce parti n’est pas nouveau. Il s’agit de l’ex parti démocrate-chrétien (PDC) qui a récemment été rebaptisé suite à la fusion avec le parti bourgeois-démocratique (PDB).

Voir le site internet

https://le-centre.ch/

Une politique équilibrée en faveur du bien commun

J’ai choisi ce parti car il me correspond fondamentalement pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit du parti de la famille et de la classe moyenne, un positionnement avec lequel je suis en totale adéquation vu ma situation personnelle. Ensuite, la politique équilibrée en faveur du bien commun défendue par le parti concorde avec mes convictions. En effet, dans tous mes engagements, qu’ils soient politiques, associatifs ou personnels, je cherche toujours à faire « avancer le schmilblick » en tentant de trouver des solutions pragmatiques et qui conviennent au plus grand nombre. Enfin, dans une société qui se polarise de plus en plus, un centre fort permet d’éviter les blocages purement dogmatiques et de maintenir le lien entre tous.

La culture du débat règne dans les différentes assemblées

L’humain, c’est aussi pour moi le dialogue et le débat. Lors de mon adhésion, j’ai été frappé par la culture du débat régnant dans les différentes assemblées. De l’extérieur, nous ne voyons que les affiches et les prises de positions officielle du parti, nous laissant penser qu’une sorte de pensée unique règne en interne. En réalité, c’est tout l’inverse ! Pour chaque sujet de votation, le sujet est présenté de manière neutre et il est ensuite débattu par l’assemblée. Il est impressionnant de voir la diversité, tant des orateurs que des opinions. A la fin du débat, un vote est effectué et la position choisie est celle que défendra le parti.

Enfin pour moi, une politique qui s’occupe de l’humain, c’est une politique qui prend en considération les besoins spécifiques de toute la population, sans préjugés ni à priori.

Recevoir mes newsletters

Inscrivez-vous à ma newsletter mensuelle pour recevoir mes actualités & publications.